Entrainement Raid Transvolcanique 2011

Envoyé par phil_dasi 
Monday 7 February 2011 12:40:06

Bonjour à tous

Je cherche désespéremment un plan d'entrainement pour effectuer la Transvolcanique 2011.
En effet, je suppose que parcourir 2 * 85 km nécessite un entrainement correct

Si vous avez donc des infos, des liens, ..... je suis preneur

Mon niveau actuel :
- VTT une fois par semaine, le WE entre 45 et 55 km
- Actuellement entrainement intensif footing pour le semi-marathon de Paris

Philippe Da Silva

ced
Re: Entrainement Raid Transvolcanique 2011
Monday 7 February 2011 13:05:02

pas besoin d entrainement pour la transvolcanique même jmj l a fait/*131/
desolé pour le HS/§18/§

=====================================================================

mon équipe : team breizhtopos
mon vélo : rocky mountain element 50
mon jardin : 35 nord

Monday 7 February 2011 13:05:50

Roule ma poule!
Commence par sortir regulierement 2 fois par semaimes en faisant des sortie assez longue(50,60km).Fait des sorties d'environ 80km,une fois par mois deux ou trois mois avant la date fatidique,mais pas trop près de la date.Une semaine avant tu roules le weekend,mais pas la semaine pour etre en forme.

Team Breizhtopos
[tombridervtt.wordpress.com]
USCL : [uscl.jimdo.com]

Monday 7 February 2011 14:44:57

Autre méthode (qui fonctionne pour moi), je ne fais que des sorties courtes (40/50 km) mais au taquet et surtout se faire plaisir.
Faut pas que rouler devienne une contrainte. C'est ainsi que j'ai toujours roulé et j'ai fini des raids vtt bien plus difficile que la Transvolcanique

Pour résumer : préfère la qualité à la quantité

Monday 7 February 2011 15:38:43

et la transvolcanique = ils disent que le dénivellé est de + 2000 m !
C'est vraiment difficile ?
Il est évident que si le dénivellé est de +2000m sur 30 km alors rien à avoir avec un denivellé de +2000 sur 80 km !

Merci de vos retours respectifs

Philippe, ou surnommé le "Choche"

Monday 7 February 2011 20:37:10

J'ai fait la transvolcanique en 2010 (environ 2 fois 90 km).C'est pas si difficile que çà en gérant son effort(14 km/h de moyenne pour moi).
En ce qui me concerne pendant 3 mois avant le raid au minimum une sortie courte(35 km à bloc) en semaine et le grand parcours de la rando du week end offrant le plus de dénivelé.

Pas fait de sortie 80 km , faut pas saturé (ne pas roulé toujours seul) et arrivé fatigué le jour J.

Pour comparer je dirai que le 70 km de la rando de Malansac fin aout est plus dur (d'ailleurs super entrainement pour la Transvolcanique)

Monday 7 February 2011 20:44:06

Salut phil,si tu roules régulièrement il n'y a pas de soucis,c à d une fois par semaine sur les randos de notre belle région ou en free,après tu peux faire des gros kilométages(60/80) pour une parfaite préparation,ou il ne faut pas se louper c'est au niveau de l'alimentation et de l'hidratation pendant le raid. Pour çà il faut bien se connaitre.finalement c'est comme dit Batsandcats.Denivelé de l'année derniere,5200 d+,pour 202kms de memoire,Ced saura mieux que moi,il note tout sur des bouts de papiers/§19§/

A+

Monday 7 February 2011 23:11:29

Salut Phil,

J'ai fait la transvolcanique en 2010 sans grosse préparation (cause 3 semaines de vacances avant sans vtt sur les 5 semaines qui ont précédé la transvolcanique).

Je rejoins l'avis de Franck. Si tu fait une bonne sortie (type rando 45 km - 50 km) toutes les semaines et 1 ou 2 fois dans l'annéee des longues distances de 80 - 100 km pour te tester tu finiras sans problème la transvolcanique qui n'est pas si dur que ça.

Il faut avoir un bon mental, et avoir des reserves, c'est à dire une alimentation en eau et en féculent les 4 -5 jours qui précédent la transvolcanique sans vtt pour garder des forces

Bonne vent à toi pour cette édition 2011

bj79

Tuesday 8 February 2011 01:39:19

Je rejoins tout ce qui se dit, pas besoin d'un gros entrainement il suffit juste de roulotter régulièrement tous les week-end et des petites sorties dans la semaine quand on peut. Peut-être une grande distance pour voir où tu en es plusieurs mois avant le jour J, mais pas en faire plus.

Wednesday 9 February 2011 13:58:09

Mon entrainement actuel pour espérer être en forme à la Jean Racine :

Des cycles de 4 semaines avec la quatrième semaine allégée pour l'assimilation et la récupération.

Les autres semaines 2 séances de cap et 2 séances de vélo :
- mardi une séance de cap en endurance
- jeudi une séance de cap en qualité, VMA courte, VMA longue ou seuil
- samedi une séance de vélo de route en endurance 50 à 80 km
- dimanche une séance de VTT 20 à 50 km

Avant de se lancer dans un raid sur deux jours c'est bien d'avoir déjà l'expérience d'un raid sur un jour. Tu peux essayer de faire le raid de Pléchatel en juin par exemple.

Friday 25 March 2011 10:04:47

Merci, tu dis

mardi une séance de cap en endurance : tu fais comment
jeudi une séance de cap en qualité, VMA courte, VMA longue ou seuil : tu fais comment
samedi une séance de vélo de route en endurance 50 à 80 km : tu fais comment
dimanche une séance de VTT 20 à 50 km

Friday 25 March 2011 11:14:17

phil_dasi écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci, tu dis
>
> mardi une séance de cap en endurance : tu fais
> comment

le midi 40 à 55 minutes de courses à pieds à une allure cool

> jeudi une séance de cap en qualité, VMA courte,
> VMA longue ou seuil : tu fais comment

le midi 1 heure dont 1 quart d'heure d'échauffement en endurance et 10 minutes de retour au calme.
VMA courte : 16 * 30 / 30 ou 10 * 1'30 / 1' au dessus de 95 à 105 % de VMA
VMA longue : 5 à 6 * 4'/1'30 90 % de VMA
seuil : 2 * 10' r = 4' à 85 % de VMA

> samedi une séance de vélo de route en endurance
> 50 à 80 km : tu fais comment
endurance = aisance respiratoire

> dimanche une séance de VTT 20 à 50 km

C'est de l'entrainement pour quelqu'un qui connais sa VMA, sa FC max, qui a du temps à consacrer à ces entrainements, comme je n'utilise pas de cardio, la détermination des allures se fait à la sensation. Il faut apprécier la course à pied et le vélo de route.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter