Rando rapide / tout suspendu contre semi rigide

Envoyé par christopheforest 
Rando rapide / tout suspendu contre semi rigide
lundi 13 février 2012 11:26:28

Ayant quitté le monde du vélo il y a quelques années quand même, on a repris avant l'hiver, bon les jambes reviennent pas trop mal,

et là forcément en roulant avec d'autres compères je découvre les tout suspendus version cross country (donc pas enduros quoi),

pour savoir de quoi on parle,
mon vélo actuel f700 cannondale en semi rigide, excellent rendement, nerveux, va bien en descente pour la région, bref je l'aime,

seulement dans des parties (en bosses donc montées),
j'ai pu voir que les gars en tout suspendu (j'ai vu des Spécialized essentiellement), pouvaient se mettre un peu en danseuse sans décrocher du tout alors que le terrain était un poil cassant / glissant (secteur de Huelgoat / 29), alors que j'étais "coincé" sur mon bec de selle pour conserver de l'accroche,

je ne parle pas des descentes, là en semi rigide ça me va très bien,
mais bien des bosses,

n'ayant pas essayé par moi même, je suis preneur d'un peu de retours sur le sujet (pratique orientée cross country),

merci beaucoup,
et si vous avez des vélos à conseiller (si possible à trouver en occas vu le budget relativement épais de ces jolis engins),

Chris,

Re: Rando rapide / tout suspendu contre semi rigide
lundi 13 février 2012 13:01:16

je suis passé de semi-rigide à tout suspendu,et pour rien au monde je ne repasserai en S.R,beaucoup plus d'adhérence en montée,plus de facilité dans le technique et plus de confort aussi.
pour résumé que du positif meme si il fait 2 kg de plus que mon S.R.
spécialized camber élite 120 mm.

lundi 13 février 2012 14:47:10

pour ma part pareil que Orbea25 , passé d'un semi rigide a un ts et plus jamais de SR , je roule en Merida ninety six , donc vtt xc , ba c'est vraiment pas mal du tout , au niveau "confort rendement ", pour te dire je pense changer mon vtt part un scott spark 30 ,donc encore un xc

lundi 13 février 2012 15:46:37

ah oui à ce point,
va falloir que j'essaye pour voir, merci de vos premiers avis les gars,

le vtt pour moi ce fut rigide en merlin titane à l'époque, et après le f700
je vais refaire quelques sorties avec eux, et regarder tout ça de plus près,

j'avoue que j'ai du mal à me faire à l'idée d'avoir un vélo au dessus de 12kg, mais c'est p'tet dans la tête, mon route ne fait qu'un p'tit 9kg alors déjà mon vtt j'le trouve lourd le pauvre hihihihiihhi,

mais vu les terrains de jeux qu'on a dans le secteur, le TS peut être bien c'est sur,
(le scalpel d'il y a qq'années ça vaut quoi ? y'en pas mal en occas, c'est inquiétant),

et budget annuel entretien d'un tout suspendu, en roulant en gros 3000km en pur vtt (y compris grosse gadoue), ça donne quoi ?

lundi 13 février 2012 19:11:47

je roule en spark 30 de puis fin janvier ( 11.9 Kgs en taille L pret à rouler)
Avant j'étais en Specialized FSR XC pro de 2008( plus confortable mais trop " mou ").En entretien spécifique TS , j'ai eu seulement a changer la bague de fixation de l'amortisseur sur le cadre au bout d'environ 4500 à 5000 kms.( je roule moins que toi , j'ai fais environs 5500kms )

lundi 13 février 2012 20:12:54

moui, bah moi je suis plus sur le semi-rigide que sur le tout suspendu.

Je suis repassé de mon Anthem semi rigide (11kg) à un xtc carbone semi rigide. Je trouve que c'est quand même plus explosif, plus nerveux, et plus léger...

Le poids est à peine supérieur à ton route. Je ne ressent pas le besoin de sortir l'anthem. p'tete en montagne cet été...

lundi 13 février 2012 20:13:24

hihihihihihi tu fais le double de moi ! /§97§/
bon ça m'a l'air solide alors, cool !

lundi 13 février 2012 21:01:23

Je suis de l'avis de Freed, un bon SR light c'est tout de même très appréciable, nerveux, léger, je sort le X-control surtout pour la montagne, très rarement en Bretagne j'apprécie davantage de rouler en SR par chez nous.

jeudi 8 mars 2012 18:06:05

Bon ça avance doucement, j'ai pu essayer un tout suspendu cet aprem, enfin pas longtemps ... /§0b8§/
terrain mixte un peu humide mais temps sec / lieu Locarn (22)

Vélo : Trek Top fuel 8 de 2010
cadre un poil petit pour moi, grosse sortie de tige de selle mais un peu court devant quand même,

sortie avec le collègue habituel pour comparer,
au début sensation un peu étrange, le centre de gravité en sensation parait bas, c'est marrant, puis enchainements de singles, cailloux, racines et terrains défoncés par des roues de tracteur,

dans certains passages quand ça secoue un peu en semi rigide, là ça passe tout seul c'est impressionnant, on peut garder la patate pour pédaler, et l'écart sur la distance se creuse doucement,

dans les singles le pilotage peut être vachement plus grossier ça passe, en bosse "cassante", faut presque faire gaffe à ne pas passer dans le rouge tant le spad incite au pédalage, dans le technique en montée là ou d'habitude je bloque (par rapport à mon lièvre habituel), là j'arrive à passer et à monter mieux que lui, ça m'a bien surpris et calmé,

sur le plat normal, on sent pas trop le vélo, ça roule bien (enfin là le pilote atteind ses limites avant le vélo quoi),

dans les descentes, olalalala moi qui suis vraiment un piètre descendeur, et bien là tout passe, j'ai même eu droit à deux trois sorties de sentier tant ça incite à l'attaque (bon là c'est la faute du pilote ! /§0b7§/)

seul bémol, et truc qui ne m'est jamais arrivé avant oups, au bout de 25 bornes, paf adieu la patte de dérailleur et fin de sortie à pieds en refaisant le monde avec le collègue (il n'a pas aimé qu'on rentre à pieds ! /*32/)

une petite branche en montée et hop adieu la chose,
bien dommage on a du écourter la balade,

je n'étais jamais monté sur un tout suspendu "moderne", et au final bien surpris, dommage au final que le vélo soit un peu p'tit d'ailleurs vu qu'il est à vendre et que je connais son vendeur (genre maniaque) alalalala,

sinon vu la mécanique de ces engins, l'achat d'occas me parait compliqué, pas évident de savoir comment les suspensions ont été entretenues ...

la prochaine fois, essai d'un 29 pouces quand même en semi rigide pour voir,
en espérant ne pas rentrer à pieds ! /§0a7§/

Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/12 18:08 par christopheforest.

jeudi 8 mars 2012 18:42:14

Idem que certains,

J'ai quitté mon TS Foes pour un rigide carbone, Bref, 4kg de moins sur la balance.

Effectivement le TS en montée a un plus niveau adhérence, mais un SR avec du 2.2 en latex à 1.8bars, ça monte aussi bien et plus vite.

Sur le long parcours, le TS est bien plus confortable (dépends des géo et pneux) mais le SR plus light on termine plus frais...

Donc pour moi, des pour et des contre dans les 2 cas, après cela dépend du vélo. Mais entre un TS et un SR au même tarif, sans hésiter je prends le SR => plus performant, plus léger et pour moi plus confortable (facile).

Schusss

-----__ô
---_\ <,
--(_)/(_)

vendredi 9 mars 2012 20:42:47

cool pour les infos les gars, intéressant tout ça,
bon seconde sortie "test" avec le même vélo et la patte de dérailleur changée,

parcours un peu différent avec du single version p'tites racines, temps et sol secs ce coup ci, (Glomel (22) pour lieu, les singles au dessus de la grande tranchée et une p'tite rallonge dans les bosses au dessus de Rostrenen),

bon le vélo est trop p'tit toujours,
sinon encore un régal dès que le sol se fait racineux, on peut toujours appuyer et au final ça passe plus vite en sensations en tout cas qu'avec mon vélo habituel, deux / trois erreurs grossières de pilotage dans des p'tites courbes toujours amourties par le tout mou, je commence vraiment à aimer quand même,

un p'tit reproche tout de même, ça passe vite, plus confortable etc, mais du coup même en chemins ludiques bah c'est pas très "ludique" du coup, on pédale et ça passe sans vraiment tabasser par moments,

et toujours cette sensation de passer trop de temps en zone rouge pour le coeur par contre, comme tout passe ou presque, j'ai un peu tendance à rester dans les tours (à mon niveau bien entendu),

lundi 23 décembre 2013 16:33:28

the butcher écrivait:
-------------------------------------------------------
> je suis passé de semi-rigide à tout suspendu,et
> pour rien au monde je ne repasserai en
> S.R,beaucoup plus d'adhérence en montée,plus de
> facilité dans le technique et plus de confort
> aussi.
> pour résumé que du positif meme si il fait 2 kg
> de plus que mon S.R.
> spécialized camber élite 120 mm.

Salut
un peut tard pour revenir au sujet "2ans apres" pour ma part je commence a regretter d'avoir changer il y a 15 jours mon SR contre un TS
Pour se qui es des descentes ok il y a pas photos mais pars contre en monter caillouteuses ou humide je décroche grave les endroits ou il y a encore 15 jours je passé a vélo en danseuse maintenant je suis obliger de mettre pied a terre "je sais marcher ou pédaler reste toujours du sport" mais bon si j'avais voulu marché je n'aurai pas acheter de vélo
Je n'arrive pas a comprendre ceux qui disent qu'avec un TS il ont plus de rendement même en monté " ou alors je suis un poireau"/§0b5§/
Cordialement

SCOTT SPARK 950 d'ORIGINE
GPS KEYMAZE 500

lundi 23 décembre 2013 16:47:50

Le terrain a peut être changé de configuration après 15 jours de pluie ??

Mon blog : [bzhvtt.blogspot.fr]

lundi 23 décembre 2013 17:22:33

No-Way écrivait:
> the butcher écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > je suis passé de semi-rigide à tout
> suspendu,et
> > pour rien au monde je ne repasserai en
> > S.R,beaucoup plus d'adhérence en montée,plus
> de
> > facilité dans le technique et plus de confort
> > aussi.
> > pour résumé que du positif meme si il fait 2
> kg
> > de plus que mon S.R.
> > spécialized camber élite 120 mm.
>
>
>
> Salut
> un peut tard pour revenir au sujet "2ans apres"
> pour ma part je commence a regretter d'avoir
> changer il y a 15 jours mon SR contre un TS
> Pour se qui es des descentes ok il y a pas photos
> mais pars contre en monter caillouteuses ou humide
> je décroche grave les endroits ou il y a encore
> 15 jours je passé a vélo en danseuse maintenant
> je suis obliger de mettre pied a terre "je sais
> marcher ou pédaler reste toujours du sport" mais
> bon si j'avais voulu marché je n'aurai pas
> acheter de vélo
> Je n'arrive pas a comprendre ceux qui disent
> qu'avec un TS il ont plus de rendement même en
> monté " ou alors je suis un poireau"/§0b5§/

> Cordialement

je ne généralise pas,je parle pour mon cas.

et pour un premier message il ya la case présentation aussi/§0a7§/

lundi 23 décembre 2013 17:37:29

+1 et tu peux ouvrir ton post à toi expliquant ce que tu cherches à obtenir avec ton vtt ;-) c'est plus simple, là on sait même pas sur quel type de matos tu roules

lundi 23 décembre 2013 17:52:23

Tout dépend de la forme de ton triangle avant.Mon shamann grimpait des murs sans cabrer et était tres nerveux et joueur.Mon spark un peu moins ,mais beaucoup plus stable

Team Breizhtopos
[tombridervtt.wordpress.com]
USCL : [uscl.jimdo.com]

Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/13 17:56 par Tomb'Rider.

lundi 23 décembre 2013 18:24:08

re a tous

A the butcher excuse moi si j'ai été maladroit mais se n’était pas non plus une attaque personnelle c'etais juste pour comprendre,car tu n'ai pas le seul a prôner l’adhérence en montée

A christopheforest pardonne moi également car je n'ai pas cru bon ouvrir un autre poste je voulais vraiment réagir sur se que disait the butcher et bien d'autres.
Pour se qui est de mon matériel je pense que l'on peu le savoir avec ma signature

Enfin a Tomb'Rider je ne saisis pas trop se que tu veux dire je ne parlais pas de cabrage mais juste a chaque coup de pédale c'etais l’arrière qui se soulevai " remarque c'est peu être normal avec 150cv a chaque cuisse"zz999/

Amitié a tous

SCOTT SPARK 950 d'ORIGINE
GPS KEYMAZE 500

lundi 23 décembre 2013 18:28:09

si la montée est du type chaotique un tout mou bien réglé doit pas mal passer quand même ? ... un 29 semi rigide est déjà un luxe côté grip mais bon quand le terrain se creuse vraiment ça devient physique aussi,
maintenant en Bretagne nous n'avons pas du tout le même type de terrain que toi dans le sud, des pierres qui sont la malles sous les pneus on n'a pas spécialement, par contre des racines mouillées ça on connaît à peu près /§0b5§/

lundi 23 décembre 2013 19:43:21

ce qui compte aussi beaucoup c est de pédaler "rond" sans acoups quoi

tu tire autant que tu pousse sur les pédales

c est valable autant pour la danseuse que pour du bec de selle

les réglages de suspension , les pneus /la bonne pression et le chois de l endroit ou tu pose tes roues

jeudi 26 décembre 2013 17:25:37

C'est vrai que c'est étrange comme avis...

Je trouve également que LE plus gros avantage d'un TS est justement en montée. La roue arrière reste toujours parfaitement collée au sol, on peut parfois se permette de passer des passages technique en danseuse sans être trahi par un manque de motricité.

Le plus gros inconvénient reste quand même le surpoids et un moins bon rendement quoi qu'on en dise.

Le jour ou j’arrête la compet, je me reprends un Tout mou performant...

vendredi 27 décembre 2013 18:15:51

christopheforest écrivait:
...
> pour savoir de quoi on parle,
> mon vélo actuel f700 cannondale en semi rigide,
> excellent rendement, nerveux, va bien en descente
> pour la région, bref je l'aime,

...

Tu l'as toujours? (de quelle année?)

vendredi 27 décembre 2013 22:39:04

Nan il a fini par casser le beau ...

samedi 28 décembre 2013 11:56:27

Garantie à vie? Premier acheteur?

samedi 28 décembre 2013 12:07:06

c'était une seconde main, garantie au premier acheteur
j'ai pas cherché plus loin sur ce coup là, mais j'ai déjà eu des Cannondale remplacés sur casse donc pas de soucis avec eux,
puis sincèrement il me défonçait le dos alors j'suis passé aux grandes roues sans hésiter ... c'est le genre de cadre qui n'est pas fait pour la balade à la cool, en roulant vite ça le fait très bien, mais il devient trop inconfortable pour de la promenade comme je fais maintenant,

samedi 28 décembre 2013 12:15:47

Des petites promenades de "30 km" autour de Guerledan par exemple ....... |208|

lundi 30 décembre 2013 14:39:35

ts ou sr perso je resterai sur un sr car j'ai pas le budget pour un bon ts. J'ai eu en essai un epic carbon 29 pouces "entrer de gamme" 3500 4000 euro j'ai roulé sur le permanent de lizio le week end avant noel pour un promenade sport c'est un super vélo confortable joueur,un peu lourd à lancer mais un fois lancé c'est parti sa passe par tout,talus, racine sa récupère tout on en devient même un peu faignant bref une bonne sortie mais se qui est de taper dedans non merci le vélo perd trop d’énergie et devient trop mou a mon gout.bref a moins d'avoir un physique fou ou des problèmes de dos ou 8000 euros, pour rouler en compétitions avec un ts pas pour moi

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter